VACHE
[
n.nom] Animal pessimiste.
La vache est un animal qui broie du noir et broute du vert. De temps en temps, comme une lueur d'espoir, elle tombe sur un coquelicot qui l'espace d'une mastication lui évitera de ruminer de sombres pensées. Voilà pourquoi elle possède plusieurs estomacs multicolores.
Pacifiste de naissance, elle sait d'instinct que les guerres de l'homme ne l'intéresseront pas. Pourtant, à son contact, elle apprendra que même si Marignan, c'est de la daube, rien ne vaut Marengo.
La vache, on ne le sait pas assez a le sens de l'humour. Alors que le vent s'engouffre bruyamment dans sa corne creuse, il n'est pas rare de l'entendre mugir : "La corne m'use !". Plus rarement, comme une référence, elle produira les jours suivants du lait cossé.
Mais il ne faut pas oublier que l'humour est la politesse du désespoir. Si elle connaissait le calembour, elle aurait pu même dire du "désosse-poire". Mais elle ne connait que le calendos qui la ramène à sa triste condition. Quand elle se penche sur son existence, elle se dit que de toute façon ça ira de mal en pis et que sa vie s'achèvera par une boucherie.
Pas si drôle, la vache !