ABRACADABRA nom masculin

Formule magique.

De « abrakadabra », ce mot magique d’origine hébraïque – arba-dak-arba – signifie littéralement « Que le quatre anéantisse le quatre », c’est à dire que Dieu (quatre étant un cryptogramme représentant le Tout-Puissant) maîtrise (en cassant, anéantissant) les quatre éléments. Abracadabra était, au moyen-âge, une formule pour invoquer la magie des esprits bénéfiques afin d’ être protégé des maladies. Mais la plus grande magie de ce mot est qu’il a permis ici une explication qui est absolument exacte. Pas de jeux de mots, pas d’explications foireuses et encore moins de délires incompréhensibles. Mais la magie se dissipe déjà. Voyons le mot d’après…

ABONDANCE nom masculin

Grande quantité.

« Avoir les cornes d’abondance est l’apanage des époux de nymphomane » (Hubert Fluss)

EXCRÉMENT nom masculin

Aliment qui sent le vécu.

En commençant à penser à ce mot, je me suis dit que excrément pouvait se concevoir comme un ex-fiancé ou une ex-petite amie qu’on a laissé tomber. J’en appelle à la rescousse mes dictionnaires pour vérifier si le mot « crément » existait et je tombe sur cette définition :

« Syllabe(s) qui s’ajoute(nt) au radical du nominatif singulier du nom au cours de la déclinaison, et au radical de la deuxième personne de l’indicatif présent du verbe au cours de la conjugaison. »

J’ai tiré la chasse !

FÉE D’HIVER nom propre

1. Magicienne qui préfère jeter un froid qu’un sort.
2. Magicienne qui tuerait plutôt que de supporter une nouvelle fois le thermomètre en dessous de zéro.

PORTAPOILER néologisme

Manifester physiquement son admiration dans un camp de nudiste. Porter aux nues, Étendardiser ses sentiments.

« Adam dont la curiosité n’était pas la plus grande qualité venait enfin de découvrir une nouvelle utilité à celui qu’il nommait affectueusement minimoi et ne manquait pas, depuis, par son entremise de portapoiler son Ève qui n’en demandait pas tant. » (Abby Yaipourlivert)

 

BLOGULEUX néologisme

Se dit des yeux d’une personne se mongolfiérisant à force de trop regarder de blogs.

ACTEUR nom masculin

Celui dont la profession est d’interpréter un personnage dans une pièce de théâtre ou à l’écran.

L’acteur est un homme qui doit avoir une peau extensible pouvant contenir n’importe quel rôle, une coque vide ayant la faculté d’emmagasiner toute l’émotion qui l’entoure. C’est quelqu’un qui a le talent de vous faire croire qu’il est comme vous et de vous amener à penser que si vous êtes comme lui, c’est que vous avez du talent.

Être acteur, c’est mentir tout en sachant que l’on ne sera jamais tout à fait cru. Il arrive à convaincre tout le monde qu’il est ce qu’il ne pourrait jamais être. Il vous est sans doute arrivé de détester un acteur qui incarnait parfaitement le rôle du méchant, de le détester vraiment. Votre haine comme baromètre de son talent.

Un bon acteur c’est quelqu’un qui arrive à vous faire croire qu’il est comédien.

SAVANT nom masculin

Homme qui sait juste ce qu’il doit chercher.

À ne pas confondre avec CHERCHEUR : Homme qui sait qu’il ne sait pas.